apprenant au centre

Les 12 raisons pour lesquelles l’apprenant devrait être au centre de votre dispositif de formation

On me demande souvent ce qui me semble le plus important dans la conception d’un dispositif de formation. Pas facile de donner une réponse avec l’ensemble des éléments à prendre en compte dans la création de formation. Mais il y a quand même une base sur laquelle s’appuyer : l’apprenant.

En tant que concepteur pédagogique, nous avons un travail conséquent à réaliser sur le contenu. Il peut d’ailleurs arriver que nous soyons totalement focus dessus.

J’ai pourtant (souvent) constaté que la prise en compte de l’apprenant s’arrêtait souvent aux objectifs de formation et ce dont l’apprenant devra être capable de faire après la formation.

Je voulais donc vous partager ma vision de la conception de formation (qui ne tient qu’à moi bien évidemment) !

Cet article sera découpé en deux parties : 

1) Mettre l’apprenant au centre du processus de conception

2) Mettre l’apprenant au centre de la formation

Let’s go !

Les 6 raisons de mettre l’apprenant au centre du processus de conception

Impliquer les apprenants dès le lancement du projet peut être intéressant à plusieurs niveaux :

  1. Ils se sentiront pris en compte : si vous n’en avez pas fait l’expérience (ce que je ne vous souhaite absolument pas), on n’est pas très motivé à travailler lorsqu’on se sent comme un numéro au sein d’une entreprise, alors je vous laisse imaginer pour suivre une formation non obligatoire (déjà que c’est bien compliqué lorsqu’elle l’est). Tout le monde (même les plus fiers🤫) a besoin d’être reconnu, écouté et entendu, que ce soit dans la vie ou au travail. Bien que celui-ci ne soit évidemment pas le seul facteur, une personne qui se sent prise en compte se sent mieux, est plus efficace et motivée. C’est un sujet essentiel pour toute entreprise ! 

  2. Ils peuvent vous ouvrir le champ des possibles : nous pouvons avoir mille idées à l’heure (certains jours 😅) mais parfois, il peut nous manquer un petit quelque chose. Pourquoi ne pas faire jouer l’intelligence collective pour réunir, échanger et mettre en place le meilleur de toutes les idées ?
  3.  

  4. Ils sont les plus à même de vous confirmer ce qui répond vraiment à leurs enjeux quotidiens : Le responsable de formation peut demander ou observer pour récupérer ces informations. Le manager aussi. Pour autant, ils ne sont pas avec les apprenants du matin au soir. Ils peuvent facilement passer à côté d’une contrainte vécue par les apprenants par exemple.  
  5.  

  6. Ils vous permettront de voir la pluralité de profils existants : Il existe différents profils d’apprentissage, mais au-delà de ça, il existe différent êtres humains qui ont différents types de personnalité. Prendre en compte la diversité des profils permet d’adapter les activités pédagogiques. 
  7.  

  8. Ils développeront leur esprit critique : cela demande d’accepter de voir son dispositif critiqué (je sais que ça peut piquer 😫). Dans le même temps, donner leur avis sur le dispositif qu’ils seront amenés à suivre développera leur esprit critique. Le seul fait d’être “autorisé” à critiquer la chose augmente la confiance. Peu importe le poste qu’ils occupent, l’esprit critique n’est-il pas utile? 
  9.  

  10. Il n’y a pas mieux qu’eux pour savoir ce qui leur plaît : je ne parle pas de créer un serious game parce qu’ils aiment les serious game bien sûr. Je pense qu’ils savent ce qui pourrait leur plaire ou ce qui, au contraire, ne leur donnerait pas du tout envie de creuser. Vous pourriez par exemple prendre quelques éléments de ce qui leur plaît pour concevoir un dispositif qui correspond à vos enjeux, contraintes et budgets (surtout pour les formations qui ne sont pas obligatoires). 

Les 6 raisons de mettre l’apprenant au centre de la formation

On apprend mieux à travers l’expérience lorsqu’il s’agit de développer ses compétences, non ? Voici ce que permet une approche centrée apprenant :

  1. Développer leur capacité à travailler en groupe : Vous l’aurez sans doute vu passer sur les réseaux, la capacité à collaborer en entreprise est l’une des plus recherchées. Et pour cause, l’évolution des organisations amène les collaborateurs à gérer des projets de plus en plus complexe, au bureau ou à distance ! Quoi de mieux que de les y encourager pendant une formation, moment où un essai “raté” n’aura pas de réelles conséquences 😊?
  2.  

  3. Les rendre autonomes dans leur apprentissage : Personne n’est passé à côté de l’expression ” se former tout au long de la vie”. L’autonomie vous connaissez. Rendre autonome dans l’apprentissage, c’est donner les clés à l’apprenant pour qu’il comprenne, élabore, corrige sa stratégie d’apprentissage. Le but ? qu’il soit capable de maintenir ses connaissance et compétences à jour continuellement et efficacement. 
  4.  

  5. Développer leur sentiment d’utilité : Si l’apprenant est acteur de sa formation et je dirais même, s’il est producteur au sein de sa formation, cela augmentera sa confiance en lui. Pour se sentir partie prenante de la société, une entreprise, un groupe, l’être humain a besoin de se sentir inclus. On parle alors d’utilité sociale. En lui permettant d’assouvir son sentiment d’utilité sociale, vous augmentez son sentiment d’appartenance  à l’entreprise .
  6.  

  7. Libérer votre créativité dans la création d’activités : Beaucoup d’avantages pour l’apprenant mais aussi pour vous qui créez la formation ! Mettre l’apprenant au centre en l’observant et en écoutant ses retours vous donnera des pistes de réflexion pour créer des activités pédagogiques créées de toutes pièces par votre imagination (gratifiant non ?😉) !
  8.  

  9. Avoir des pistes d’amélioration grâce aux retours sur la formation : Ne pas rendre l’apprenant acteur de la formation vous priverait de retours qui pourraient vous être très utiles si vous êtes dans une démarche d’amélioration continue. 
  10.  

  11. Participer à son développement personnel : j’adore ce métier parce qu’en plus de créer des formations, nous œuvrons pour leur développement personnel ! Tout notre travail participe à développer leur capacité de prise de décision, leur aptitude à la résolution de problèmes et à générer des idées etc. Nous posons chacun une pierre à l’édifice de leur vie et personnellement, je trouve ça fantastique ! 😀

Y voyez-vous d’autres intérêts? Je suis curieuse d’avoir votre avis sur le sujet !

                                                         Voir tous les articles

 

1 réflexion sur “Les 12 raisons pour lesquelles l’apprenant devrait être au centre de votre dispositif de formation”

  1. Ping : Comment mettre les apprenants au centre de votre formation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *