Erreurs lancement freelance

Mes 3 plus grandes erreurs lors de mon lancement en freelance

Aujourd’hui, je te parle de 3 erreurs que j’ai faites lors de mon lancement en tant que freelance ! Cela fait bientôt 4 ans que je suis freelance et j’ai fait plusieurs erreurs au cours de mon parcours. Ici, je vais te partager celles que j’ai faites au moment de me lancer et qui, avec le recul, auraient pu être évitées.

1 - Suivre uniquement une formation en ligne

Quand je me suis lancée, je n’ai suivi qu’une seule formation en ligne pour lancer mon activité.

À l’époque, j’ai acheté une formation sur la prospection. C’était ce qui me semblait prioritaire et j’avais l’impression que je ne savais pas vendre. La formation était bien faite, on y retrouvait des vidéos et des templates et j’y ai appris beaucoup de choses. Mais ce qui m’a posé le plus problème, c’était la mise en application.

Comme tu l’imagines, il y a une différence entre s’imaginer faire quelque chose et le faire vraiment. Les exemples présentés dans la formation n’étaient pas adaptés aux situations que je rencontrais personnellement. Mais surtout, je n’étais pas à l’aise avec les conseils partagés…

Je n’osais pas dire la moitié de ce qui avait été proposé en rendez-vous client. Avec le recul, j’ai réalisé que c’était tout simplement en contradiction avec ma personnalité et la manière dont j’avais envie d’aborder la relation client. Mais pas seulement, je manquais également de confiance en moi: je n’osais pas les mettre en application par peur du jugement…

Je ne déconseille pas de suivre de petites formations en ligne, ça peut vraiment être intéressant si tu débutes. Cependant, si tu manques de confiance, il y a toujours le risque que tu la suives sans jamais appliquer les conseils. Tu seras bloqué et surtout, tu n’auras pas d’accompagnement personnalisé adapté à ton profil et à ta situation !

Tu seras en autonomie complète et livré à toi même: ce sera difficile de travailler sur toi et de comprendre ce qui te freine réellement.

2 - Essayer de me débrouiller seule

Quand je me suis lancée, je pensais que je n’avais pas besoin d’accompagnement. J’avais envie de me débrouiller seule ! Mais comme je te l’ai mentionné dans le point précédent, je manquais de confiance et d’estime de moi-même.

Je l’ai expérimenté personnellement et je le vois également chez certains d’entre vous. Concrètement, le manque de confiance nous pousse à rester dans notre zone de confort. On a tendance à se poser beaucoup de questions. Et ça pendant un moment. Et de fait, à trop se questionner, on n’agit que très peu…

Attendre n’apporte pas de résultat et s’il y en a, ils sont rarement ceux dont on a réellement envie. Parce que j’étais déterminée à avancer seule, je suis donc restée longtemps dans ma zone de confort et ça m’a fait perdre quasiment 1 an.

Bien sûr en un an, j’ai aussi appris, mais j’aurais voulu reconnaître plus tôt que j’avais besoin d’aide. C’est d’ailleurs quand j’ai commencé à me faire accompagner que j’ai vu une vraie différence dans les actions que j’ai mises en place et les résultats de mon entreprise.

3 - Me reposer sur mon réseau et les plateformes de freelance

Le réseau peut être une très bonne source de missions, tout comme les plateformes de freelance. Mais le réseau ne se fait pas du jour au lendemain. Non seulement il faut le développer, mais il faut également l’entretenir.

Et parfois, c’est aussi une question de timing ! Il faut être au bon moment au bon endroit.

Et c’est la même chose pour les plateformes de freelance. Ce ne sont pas des systèmes prévisibles. Tu ne sais pas quand viennent les missions ni si elles te plairont. Et souvent, tu seras comparé aux autres sur la base de ton tarif, ce qui peut nous inciter à réduire nos prix.

Au cours de mon lancement, mes priorités ont changé. Les soucis de santé de ma famille m’ont demandé beaucoup de temps et mes préoccupations n’étaient plus les mêmes. J’avais besoin d’augmenter mes tarifs pour qu’ils matchent avec la qualité de mon travail, mais aussi pour que je puisse me dégager du temps libre.

J’ai donc dû travailler sur des systèmes d’acquisition client plus prévisibles, plus efficaces.

Aujourd’hui, c’est d’ailleurs ce que j’enseigne dans mon programme d’accompagnement à destination des acteurs du digital learning freelances. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent lancer et développer leur activité de freelance en 4 mois sans s’éparpiller (même s’ils ont l’impression de ne pas avoir la fibre commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *