boussole but objectif formation projet

Quels sont les différents types d’objectifs en formation ?

Un projet est un ensemble d’activités et d’actions que nous mettons en place, seul ou à plusieurs, pour atteindre un but. Quelque soit le projet, on ne le débute pas sans savoir où on veut aller. Il en est bien sûr de même pour les projets de formation. 

Lors de la mise en place d’un projet de formation, vous poser pour étudier vos objectifs est primordial. Il existe différentes catégories d’objectifs qu’il faudra penser pour atteindre votre but.

Quelques définitions

Objectifs stratégiques : but, finalité du projet de formation. Ce sont grâce à eux que nous pourrons établir des indicateurs de performance pour analyser ensuite les résultats. Ils concernent les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite mettre en place une formation.  

Objectifs de formation : objectifs généraux d’une formation. Ce sont sur eux que nous allons nous baser pour créer les évaluations. Il s’agit d’une déclinaison des objectifs stratégiques orienté sur le contenu de la formation elle-même. 

Objectifs opérationnels : ce que l’apprenant est concrètement capable de faire ou un comportement qu’il adopte dans son environnement de travail après la formation. Ces informations se trouvent généralement auprès des managers. 

Objectifs pédagogiques ou d’apprentissage : permettent de définir une activité précise de l’apprenant et de définir les critères qui serviront à l’évaluation. Ils reprennent les connaissances, capacités ou les comportements que les apprenant doivent être capable de réaliser après la formation. C’est d’ailleurs le point de départ de toute l’ingénierie pédagogique.

Objectifs spécifiques : ceux-ci sont plus précis que les objectifs pédagogiques et représentent les capacités qu’un apprenant devrait avoir après une petite unité de formation.

Pourquoi définir des objectifs en formation?

Les objectifs sont non seulement utiles mais également essentiels pour les parties prenantes. Voici quelques-uns de leurs intérêts :

L’équipe pédagogique peut ainsi :

  • Construire une formation plus cohérente
  • Rendre la formation plus efficace
  • Mener une politique de gestion de compétences pertinentes

Le concepteur pédagogique peut :

  • Déterminer la stratégie d’apprentissage en connaissance de cause
  • Choisir les activités pédagogiques en fonctions des objectifs spécifiques définis
  • Scénariser le cours, construire un contenu adéquat
  • Réaliser l’ingénierie pédagogique : découpage
  • Déterminer la durée du cours
  • Intégrer les éléments multimédias adaptés

L’apprenant pourra, avec des objectifs clairement définis:

  • Comprendre ce qui est attendu
  • Se situer dans l’évaluation
  • Avoir une vision claire du parcours
  • Atteindre les compétences attendues

Vous vous en doutez, tout cela prend du temps mais en réalité, vous en gagnerez par la suite car vous obtiendrez une formation qui répondra à vos attentes. Vous aurez, de plus, réalisé un investissement pour le développement des compétences de votre entreprise, et non une dépense comme cela peut souvent être le cas.  

Source intérêts : E-learning Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation… 2ème édition, Marie PRAT, Editions ENI 2010.

                                                         Voir tous les articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *