Chaque année, je fais le même constat. La société met en valeur les extravertis. Ils ont une quantité de qualités que j’admire en tant qu’introvertie et qui sont requises pour être vu voire reconnu dans le monde professionnel ou même à l’école. Quelle place reste-t-il quand on est introverti?
Les blancs durant une conversation ne me dérangent alors que la majorité des gens cherchent à les combler. Lorsque je parle avec de nouvelles personnes sur un événement, je dors à 21h. Lorsqu’on me pose une question, les idées fusent dans ma tête mais il y a délai pour que ça se transforme en réponse orale alors on peut penser que je suis longue à la détente. Ce n’est pas facile d’être introverti dans un monde plutôt extraverti.
Avec toutes les expériences que j’ai eues, je me suis rendue compte que ça n’était pas non plus facile d’être un élève/étudiant/employé/indépendant introverti. Et c’est de l’apprenant introverti que je voudrais vous parler.
Je vous propose une description brève de chacun de ces tempéraments bien qu’elle ne soit pas exhaustive. Je n’aborde pas les aspects de timidité et de confiance en soi qui sont souvent reliés à l’introversion mais il est bien sûr nécessaire de les prendre en compte dans la conception pédagogique.
Extravertis |
Introvertis |
|
|
Comment utiliser ces tempéraments dans vos formations ?
Extravertis |
Introvertis |
|
|
On ne peut pas éviter les perceptions négatives de chacun lors d’une formation mais on peut travailler sur le fait de les rendre chacun acteurs de leur propre apprentissage.
Lorsqu’on est acteur, on agit. Quand on agit, c’est qu’on ose agir. Pour oser, il faut se sentir un minimum en confiance, retrouver quelque chose de familier pour aller vers ce qui l’est moins. Quand on ose, on prend un risque, celui de ne pas réussir et chaque personne réagit différemment à cela.
Je vous propose d’encourager vos apprenants à agir en leur donnant des clés (un aspect familier basé sur leur tempérament).
Ainsi, vous créerez un équilibre:
-
dans vos activités qui seront très variées
-
dans la prise de risques de chacun en leur permettant très certainement d’apprendre davantage (apprenez-vous plus en faisant tous les jours la même chose ou en testant régulièrement de nouvelles choses ?).
Votre approche pédagogique doit favoriser ces deux tempéraments. Pourquoi?
Pour créer une formation adaptée à ce que nous sommes pour la plupart : ambivertis. Mélanger les activités adaptées aux deux tempéraments et utiliser les forces de chacun est nécessaire pour laisser une belle expérience aux apprenants.
Si chacun se sent reconnu en tant que personne, les émotions associées à votre formation n’en seront que plus positives (même en cas de couacs). Et qui dit émotions positives, dit motivation à apprendre, à développer ses compétences, recommandation de votre formation, de votre entreprise etc …
Pour conclure
Vous connaissez Steve Wozniak? Il a inventé le premier ordinateur Apple mais peu de gens le connaissent. C’est un introverti. Steve Jobs par contre, vous le connaissez. Regardez ce qu’unir un introverti et un extraverti a donné !
Je me rappelle avoir suivi une formation sur le modèle DISC. J’ai dû travailler avec une personne à dominante jaune alors que je suis de dominante bleue. Nous devions parler des préjugés que nous avions sur la couleur de chacun (oui, nous en avons tous) et au-delà d’être drôle (et piquant un peu quand même 😅), la formatrice avait réussi à nous faire travailler ensemble et réfléchir à la perception que les autres avaient de nous (génial pour une personne qui aime l’introspection ! )
Est-ce un sujet auquel vous avez déjà prêté attention ?
Très bon article qui me fait réfléchir sur notre place dans un groupe. Du coup la question en étant un peu caricaturale : est-ce qu’un e-learning est plus adapté à un introverti et une classe virtuelle à un l’extraverti ? La question est posée 😉
Merci Morgan ! Je suis contente qu’il t’ait plu !
Oui à notre place dans le groupe mais aussi à notre place dans le monde par extension 😉
Heureusement qu’on a le tchat sur la classe virtuelle 😅